Dans une lettre du 25 juin 1888, Arthur Rimbaud écrit : « Bidault pérégrine et photographie dans les monts du Harar ». Il écrira un peu plus tard à Jules Borelli, le 25 février 1889, en réponse à une lettre que ce dernier lui a adressée du Caire, retour de son voyage de plus de trois années en Éthiopie méridionale : « Je dis bonjour à Bidault de votre part. Il vous salue avec empressement. Il n’a pas encore pu placer sa collection de photographies du pays qui est à présent complète. On ne l’a pas rappelé au Choa ni ailleurs et il vit toujours dans la contemplation ».
Bidault, c’est Édouard Bidault de Glatigné, remarquable photographe qui vécut à Aden et, comme Rimbaud, préféra l’autre rive du golfe : les rivages d’Obock et Tadjoura, Harar, les hautes terres de l’Abyssinie, le Choa, pays du roi Ménélik.
Les éditions Amarna publient un ouvrage qui lui est consacré autour des photographies qu’il a prises à Obock et Tadjoura dans les années 1880 et qui montrent les paysages, les hommes et les femmes parmi lesquels Rimbaud vécut pendant les dix mois (de décembre 1885 à octobre 1886) où il prépara sa caravane pour se rendre auprès du roi Ménélik.
- Broché, format à l’italienne 300 x 210 mm
- 192 pages
- 126 photographies dont 6 en double page et 16 de Pierre Javelot
- 38 gravures
- 20 cartes
- 8 documents
- Poids 0,760 kg
- Imprimé en quadrichromie sur Munken print White 115 g (intérieur) et Arena White Rough (couverture), papiers issus de forêts gérées durablement.
- Photogravure : Daniel Regard, Les Artisans du regard, Paris
- Texte Hugues Fontaine
- Préface Chehem Watta
- Photographies contemporaines Pierre Javelot
Publié avec le soutien de l’Institut français de Djibouti et l’aimable participation de Lignocam et Marill.
Pour avoir un aperçu du livre.
Le livre est en vente uniquement en ligne et par correspondance au prix de 39 € TTC.
2 comments on “Obock-Tadjoura. Années 1880”