Ménélik. Une Abyssinie des photographes (1868-1916)

Ménélik. Une Abyssinie des photographes (1868 – 1916).

À la fin du dix-neuvième siècle, l’Abyssinie des hautes terres attire des explorateurs venus du monde entier. Certains, équipés d’un matériel photographique, enregistrent les premières images du pays de ce roi du Choa, Ménélik II, qui devient en novembre 1889 Negusse Negest, Roi des rois d’Éthiopie.

Ménélik photographié par Paul Buffet, 1897.

Le livre rassemble une iconographie en grande partie inédite composée essentiellement de photographies provenant de collections publiques et privées, mais aussi d’illustrations en couleurs (chromos, presse), de gravures et de nombreuses cartes.

Carte d’Addis Abeba au Nil bleu offerte au roi Ménélik par le publiciste Hugues le Roux, 1901.

Réalisé avec le soutien de l’ambassade de Suisse en Éthiopie, l’ouvrage constitue une suite à l’exposition Alfred Ilg. L’Ingénieur et le Roi présentée au musée d’Art moderne d’Addis Abeba en 2016 à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de l’ingénieur Alfred Ilg.

Paru dans plusieurs éditions régionales, Ménélik au volant d’une automobile, 1900.

TROIS ÉDITIONS paraissent en ce début d’année 2020 : en langue française, en langue anglaise (traduction Yves Marie Stranger), en langue amharique (traduction Brook Beyene).

4e de couverture de l’édition française.

Un très beau livre imprimé sur Munken Print White, couverture cartonnée sur Efalin, marquage à chaud du titre sur film rouge, tranchefile. Avec des reproductions d’œuvres de Hailu Kifle. AMARNA éditions * Format 20,5 cm x 27 cm x 4,5 cm * Poids 1,6 kg * EAN 9791092157017 – ISBN 979-10-92157-01-7.

Vous pouvez avoir un aperçu du livre grâce à cette vidéo en cliquant sur le triangle en bas à gauche.

Bientôt disponible dans quelques librairies, le livre peut être acheté en ligne (paiement sécurisé Paypal).

Couverture de l’édition en amharique.

Plus d’informations sur le site dédié : http://www.menelik.eu/

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Ménélik. Une Abyssinie des photographes (1868-1916)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.